Institut Le Val Mandé

Promotion et Réadaptation des Aveugles et Handicapés

 

7, rue Mongenot - 94165 SAINT-MANDE CEDEX

 

Téléphone : 01.49.57.70.70  Télécopie : 01.49.57.70.77
Adresse électronique :
contact@institut-le-val-mande.fr
 Site Web : www.ilvm.fr

Président du conseil d'administration :

 M. Alain DESMAREST

Directeur :

 M. Jean POITEVIN
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Institut le Val Mandé, anciennement l’Institut Départemental des Aveugles a pour mission de promouvoir et de réadapter des personnes handicapées atteintes de déficiences visuelles graves de par son histoire, mais aussi de personnes présentant d'autres handicaps (troubles psychologiques, troubles de la personnalité, déficience intellectuelle...).

Depuis le 18 juin 1999, avec son nouveau nom, l'Institut Le Val Mandé reconnaît la diversité de son public, au-delà de la déficience visuelle, et envisage les enjeux du secteur médico-social de demain. Le sous-titre "Promotion et réadaptation des aveugles et handicapés" donne à l'Institut Le Val Mandé ses valeurs fondamentales : promouvoir une perception novatrice du handicap, en favorisant le progrès, l'épanouissement, mais aussi le bien-être de la personne handicapée, qu'elle soit enfant ou adulte. Réadaptation des fonctions visuelles (le cas échéant) et réadaptation sociale, vers davantage d'autonomie complètent les objectifs de l'Institut.

L’Institut le Val Mandé, accueille 380 usagers dans différentes structures médico-éducatives. En effet, son organisation par pôles éducatifs se décline ainsi :

3 Pôles d’activités :

L’atelier « Chaiserie » : Activité historique de l’Institut le Val Mandé. En effet, les travailleurs de cet atelier reconnus pour la qualité de leurs travaux et leur respect des techniques anciennes et traditionnelles, réalisent manuellement le cannage et le paillage de chaises et de fauteuils à l’aide de matières naturelles. L’atelier est également couplé avec un espace menuiserie consacré à la réparation des chaises (restauration, petit collage, petites réparations...).

L’atelier « sous-traitance » : Activités de façonnage, de conditionnement, de travaux de mise sous plis…

Les Prestations Hôtelières : Prestations de qualité gérées par des travailleurs handicapés sous la responsabilité de techniciens spécialisés déclinées en trois pôles qui sont les locations de salles, le self-restaurant « l’Escale » et le gîte relais Mosaïc (hôtel familial au calme).

FOYER D’HEBERGEMENT
Tél. : 01.49.57.70.40 – Responsable : Bernard TOUATI
Email : foyer-hebergement@institut-le-val-mande.fr
Accueil de personnes handicapées travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé – 36 places dont 3 en appartement communautaire. Admission : COTOREP – Mixte – Ouverture : 365j/an.